Sportifs

osteopathie-sport-300x273

Le sport, quelque soit le niveau de pratique, nécessite un fonctionnement optimal du corps afin de pouvoir produire les meilleurs performances possibles.

Toute tension articulaire, musculaire, viscérale ou autre relevée lors du bilan ostéopathique peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Cela va se manifester chez le sportif par des gènes allant de la contracture banale à une douleur chronique handicapante.

Quelle que soit celle-ci, cette gène va avoir un impact néfaste sur la performance.

L’ostéopathe par son action globale sur l’ensemble du corps permettra d’identifier et de traiter les causes des gènes ou douleurs limitant l’activité sportive.

Cette action sera un moyen efficace d’améliorer le rendement (puissance, capacité respiratoire, souplesse articulaire), la concentration pendant l’effort et la récupération après celui-ci.

Il est important de consulter :

  • A titre préventif par un bilan avant d’entamer la pratique d’une nouvelle activité sportive ou avant une compétition.
  • Suites de traumatisme (en complément d’un travail de rééducation) : fracture, entorse, déchirures ligamentaires, chutes sans lésion visible à la radio, douleurs résiduelles…
  • Suite d’opérations chirurgicales afin d’aider à une bonne cicatrisation.
  • Pour toute douleur d’installation progressive et répétée lors de l’activité : «tennis-elbow», pubalgie, talalgie, periostite (en dehors des phases inflammatoires)…
  • En cas de sciatique, cruralgie, lombalgie, dorsalgie, lombalgie et autres douleurs radiculaires.
  • Pour des maux de têtes, vertiges, troubles de l’équilibre.
  • En cas de difficulté de récupération suite ou entre les épreuves sportives, ainsi qu’en cas d’essoufflement.
  • En cas de stress, manque de concentration.

sports2

Ostéopathie et Sport

De nombreux ostéopathes interviennent lors de manifestations sportives renommées à la demande d’organisations sportives : Tour de France à la voile, Evian Masters de golf, finale des Championnats de France Féminins de tennis, et bien d’autres domaines(auto, moto, velo, raid, football, rugby…).

Ostéopathie et Tennis

Etant joueur de tennis depuis tout petit, enseignant ce sport depuis 11 ans maintenant et étant Diplômé d’Etat de tennis, je connais bien les exigences, les contraintes de ce sport.

fonc-tendinite

Mon habitude du terrain et une prise en charge régulière de ces sportifs me permettent d’avoir une bonne vision de la prise en charge en ostéopathie des joueurs de tennis et des sportifs et en général.

 

 

 

Chez l’enfant sportif, il est recommandé d’effectuer des bilans réguliers pour suivre au mieux l’enfant dans son développement et d’avoir une action préventive sur l’équilibre de son corps.barbidur-le-sportif

Chez de jeunes athlètes qui sont destinés à une pratique intense de leur activité, l’équilibre de leur corps leur permettra de le faire harmonieusement et durablement leur sport.