Enfants

frise_enfants_light

L’enfance est une période charnière pour le développement où les sollicitations vont êtres importantes.

L’ostéopathie peut apporter une aide importante à l’enfant afin de l’aider à traverser cette période le plus sereinement possible.

Il est primordial d’apprendre à observer et à écouter votre enfant comme lors des cas suivant (Un changement d’attitude ou une plainte répétée doivent vous alerter)

  • L’apprentissage de la marche et les nombreuses chutes occasionnées.
  • L’arrivée à l’école, toute la concentration et l’énergie qu’elle demande ainsi que le port de cartables aux poids disproportionnés.
  • Une sensibilité particulière à des troubles de la digestion ou à des maux de ventres.
  • L’enfant avec des troubles de la concentration, de l’apprentissage, des troubles du sommeil, ou une tendance à s’irriter facilement.
  • L’ostéopathie est un parfait complément de l’orthophonie.
  • L’énuresie (pipi au lit) : Elle est appelée primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période  propre de 6 mois a été observée. Plusieurs éléments peuvent en être à l’origine. Le but du travail ostéopathique sera de donner une meilleur mobilité aux structures entre elles (côlon, intestin grêle, appareil suspenseur de la vessie… autres éléments anatomiques en lien localement et à distance) afin que la commande vasculo-nerveuse et le tonus musculaire puissent êtres les plus efficaces possible.
  • Le développement de la dentition correspond au développement de la face et donc tient une place prépondérante dans le développement du crâne de l’enfant.

De nombreux orthodontistes travaillent en collaboration d’ostéopathes pour améliorer l’efficacité du traitement et pour le confort à l’enfant.

Des contraintes au niveau dentaire peuvent être à l’origine de maux de tête, de dos, de vertiges, de troubles visuels, à des troubles de concentration et affecter l’humeur de l’enfant.